FR | EN

Notre Ecole de Massage à Genève

67, rue de Lausanne - 1202 Genève
Tél. : 022 / 738 32 92

Introduction

Nos cours de massage sont structurés de façon à vous offrir une base théorique solide et une pratique confirmée afin de vous permettre d’exercer la profession de masseu•se•r dans les domaines de la santé, du sport et du bien-être.

L'enseignement est donné par groupe de 14 élèves maximum afin de garantir une qualité de cours optimale. Un minimum de 6 élèves est nécessaire pour démarrer une année. Les inscriptions se font sur entretien individuel.

Les cours WMS vous permettront d'acquérir :

  • La base théorique solide et sérieuse qui vous permettra de mieux connaître le corps humain, de bien en comprendre le fonctionnement et ainsi d'employer la pratique du massage à bon escient.
  • Des techniques précises et une expérience professionnelle du massage classique, thérapeutique et sportif, de la réflexologie plantaire et du drainage lymphatique manuel (méthode DVTM).
  • La gestion optimale d'un cabinet de massage, notamment à travers les participations aux évènementiels sportifs tels que le marathon de Genève, les 20 km de Genève ou l'Ultra Montée du Salève,...

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre nos cours. Cependant, nous recevons chaque candidat en entretien individuel afin de créer des classes homogènes partageant la même motivation de devenir masseu•se•r thérapeutique professionnel•le.

Le cursus se déroule sur 2 années scolaires. La première débouche sur l'obtention du diplôme de massage classique, la seconde permet d'obtenir le diplôme de drainage lymphatique manuel (méthode DVTM) et de réflexologie plantaire. Les diplômes sont délivrés à l'issu d'un examen théorique et pratique reconnus par la plupart des assurances complémentaires (ASCA et RME).

Au terme des deux années, l'école délivre le diplôme de masseur thérapeutique.

Le diplôme de massage classique

Description

Le massage, dans sa définition générale, englobe toutes manœuvres manuelles exercées sur le tissu cutané. Il exerce une influence mécanique et thermique sur la peau, l’appareil musculaire, le système circulatoire sanguin et lymphatique. Il pourra stimuler les fonctions émonctoires, permettant ainsi fonctionnement normal de la physiologie du corps humain en participant au maintien des fonctions organiques.

Le massage classique tel que nous l'envisageons a une visée thérapeutique et aura, comme son nom l’indique, une action prophylactique et réparatrice sur des pathologies accessibles aux masseurs telles que la prévention du stress, des troubles neurovégétatifs, circulatoires et tendino-musculaires entre autres.

Il est un complément précieux aux thérapies médicales et paramédicales sans s’y substituer.

1. L'école WMS dispense des cours de massage classique, sportif et thérapeutique sur une durée d'une année, correspondant à environ 500 heures de cours théoriques et pratiques, répartis en moyenne sur deux week-ends (samedi et dimanche matin) et de huit soirs (19h30 à 21h30) par mois, et d'au moins 50 heures de stage encadré en cabinet.

2. Les cours sont assurés par des professionnels de santé, des professeurs ayant un doctorat ou équivalent et des physiothérapeutes (voir page enseignants).

3. Le niveau minimum requis pour l’admission à l'école (14 places maximum par année) est celui de fin de secondaire ou en fonction de l'expérience professionnelle acquise.

4. Le diplôme est délivré après un examen théorique, puis pratique en cas de réussite de l'examen théorique. Un minimum de 50 heures de stage proposé par l'école validera votre diplôme.

5. La formation est reconnue par la majorité des assurances complémentaires suisses.

Le diplôme de masseur professionnel - Réflexologie - Drainage Lymphatique Manuel

6. Après l'obtention du diplôme en massage classique, ou pour les masseurs diplômés, il vous est vivement recommandé de poursuivre votre formation par une seconde année aboutissant à l'obtention des diplômes de drainage lymphatique manuel (DLM - 150 heures) selon la méthode de Dynamisation Vasculo-Tissulaire Manuelle (DVTM) de Jacques de Micas (Président de l'Association Française de DLM), de réflexologie plantaire (cursus complet de réflexologie plantaire - 150 heures) par Mme Véronique Bonnard, enseignante dans l’art de la réflexologie depuis 1996 et formatrice d’adultes FSEA (Certificat fédéral) et de suivre les cours d'anatomie palpatoire et de physiologie et pathologie avancées.

7. Des cours de perfectionnement sont proposés par la suite permettant éventuellement d’intégrer l’équipe de WMS.

TEMOIGNAGES

"Merci pour toute cette année riche en apprentissage et en émotions..."